CATS : la Comédie musicale qui va vous faire ronronner de plaisir !

cats22_rvb

© Cats

          Cats, c’est le succès mondial, en matière de comédie musicale, depuis la première à Londres, en 1981 avec plus de 73 millions de spectateurs dans le monde et de multiples interprétations notamment de la cultissime chanson Memory. Après un bref passage à Paris en 1989, les chats sont de retour dans la capitale et pas n’importe où puisqu’ils sont, depuis le 1er octobre, à l’affiche du Théâtre Mogador.

          Pour cette adaptation, Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot sont repartis sur la version modernisée de 2014, jouée au London Palladium. L’histoire est simple : les Jellicle Cats se réunissent une fois par an, dans la nuit, pour leur habituel bal. A cette occasion, leur chef, le vieux Deuteronome, choisit qui pourra aller au paradis et ainsi vivre une nouvelle vie.

           Pari de taille : tous les morceaux ont été adaptés en français. On craignait alors que ce soit kitsch, que le français dénature le spectacle originel mais, en réalité, c’est loin d’être le cas. Notre médisance à l’égard de la langue française en a pris un coup. La traduction n’est pas du tout choquante, le rythme et la cohérence sont là. Même en étant rassurés, on restait encore sceptiques quant à l’adaptation de la chanson Memory devenue Ma vie. De nouveau, on s’est encore trompés. Ma vie reste une magnifique chanson et l’interprétation de Prisca Demarez n’y est pas pour rien.  Habituée aux comédies musicales, elle livre une prestation très émouvante en Grizabella … frissons garantis!

          Ce qui nous a également plus dans Cats, c’est la manière dont l’espace est utilisé. Le décor, à l’échelle de la vision des chats et semblable à une décharge, est plutôt fixe mais se prolonge jusqu’aux premiers rangs de la salle. Ce côté statique pourrait paraître désuet dans une période où la mode est à la multiplication des décors. Ici, le décor est tout à fait suffisant puisqu’il est là pour créer une atmosphère. De part sa grandeur, il nous plonge directement dans une ambiance singulière mais devient secondaire une fois les chats sur scène. Nous avons d’ailleurs entendu que des avis dithyrambiques en arrivant dans la salle!

          De plus, l’idée de l’utilisation du théâtre en lui-même est totalement remise en question, les chats se promenant entre les rangées, venant et repartant par la salle et se confrontant directement aux regards des spectateurs. C’est très agréable à vivre d’autant plus que cela permet d’observer de plus près la précision des costumes et du maquillage. Avec de tels moyens, on ne peut qu’adhérer à ce spectacle qui est un vrai show où la danse et le chant ne cessent pendant 2h40. Entre numéros en troupe et numéros en solo, on passe par tous les genres musicaux mais aussi par toutes les émotions !

Cats est au Théâtre Mogador pour 90 représentations jusqu’au 10 janvier 2016.

Vous l’aurez compris, il faut y aller pour le décor, les costumes, les performances des artistes et la sublime chanson Ma vie

De 25 à 250 euros

Théâtre Mogador 

25 rue de Mogador

75009 PARIS

Laisser un commentaire