Jonathan Lambert, Looking for Kim : Un spectacle drôle, fin et intelligent !

© Jonathan Lambert

          Après s’être longtemps fait connaitre à la télévision, Jonathan Lambert est passé à la scène en 2007 avec L’homme qui ne dort jamais puis avec Perruques en 2012 ! Suite à plusieurs mois de rodage dans des cafés-théâtres, l’humoriste investit désormais des salles plus importantes avec un spectacle bien en place et parfaitement efficace.

Nous avons eu la chance de nous rendre au Théâtre Fémina de Bordeaux pour le découvrir !

          Le pitch est assez simple : Jonathan Lambert a toujours rêvé d’être dictateur, mais ne l’étant pas devenu, il a choisi de leur consacrer un spectacle. Tout le monde y passe, ou presque : Hilter, Dada, Pot en passant par Staline ou Ceaucescu. Mais, comme l’annonce le titre du spectacle, on présente tous ces hommes pour en arriver à la dynastie Kim, en Corée du Nord, celle qui fascine le plus le comédien et en particulier, Kim Jong Un alias « l’homme-Brioche »… On vous laisse chercher sur internet et juger par vous-même cette appellation qui nous a bien amusés !

© Jonathan Lambert

© Jonathan Lambert

          Tout au long de Looking for Kim, Jonathan Lambert ne cherche pas à nous donner un cours d’histoire, on est ici, dans l’anecdotique… Les petites histoires qui font les grandes en somme. En effet, avec ces dictateurs, le comédien fait le choix d’aller dans le détails, leurs travers, pour montrer finalement leur absurdité. Il propose une satire habile de ces régimes totalitaires mais surtout des personnalités qui les font, là où il serait facile de tomber dans une critique au premier degré. Finalement, c’est au tour du comédien de les tyranniser et de se jouer d’eux ! Par ailleurs, il use habilement de ces faits historiques pour faire quelques subtils commentaires sur la vie politique actuelle chez nous ou ailleurs…

          Là où il aurait pu tomber dans l’outrance, de nouveau, l’auteur fait preuve d’intelligence et de malice en ne proposant pas un spectacle plein de fioritures, bien au contraire ! La mise en scène est simple mais très efficace, il n’en aurait pas fallu plus. Ce one-man-show est donc très plaisant car il est drôle, instructif, fin et intelligent. Nous ne sommes pas dans une simple dénonciation car il est évident que ces régimes nous sont invraisemblables. Jonathan Lambert va au-delà et propose un spectacle véritablement documenté, nous prouvant qu’il est définitivement devenu un homme de scène !

Jonathan Lambert
Spectacle Looking For Kim
À la Nouvelle Eve à Paris, à partir du 8 novembre
Toute l’actualité du Théâtre Fémina à Bordeaux