La Selfie bouteille, le projet décalé de Pauline Canel pour le Concours Verallia

bouteille

Pauline Canel – La Selfie bouteille, projet proposé pour le concours Verallia (2015)

          Visant la promotion de jeunes designers en herbe, Verallia organise depuis plusieurs années un concours annuel par l’intermédiaire duquel elle tend à leur offrir une importante visibilité. Organisé autour du verre et de la bouteille, le concours se propose de permettre à ces étudiants de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, permettant la création d’oeuvres originales.

Rencontre avec l’une des participantes, Pauline Canel

opo

1) Bonjour Pauline Canel, peux – tu nous décrire ton parcours, les études effectuées et le projet professionnel que tu envisages ?

          Bonjour, je termine tout juste mes deux années de BTS Design de Produits à l’Ecole Boulle. Avant cela j’avais suivi une année de MANAA (une sorte de prépa artistique) à l’Ecole Estienne. Cette prépa fut très enrichissante et m’a poussée vers le métier de designer. Au lycée j’avais choisi de faire un Baccalauréat littéraire. Actuellement j’envisage dans en premier temps de continuer mes études, puis de travailler en interne au sein d’un groupe ou d’une agence.

2) De quoi est constituée une journée type à l’Ecole Boulle ?

          A l’Ecole Boulle nos journées sont rythmées entre les cours généraux (50%) et les cours de créations (50%). En BTS nous avons encore beaucoup d’heures dédiées à la philosophie, aux sciences (maths et physique), à l’histoire de l’art, à l’éco-gestion… Mais en parrallèle, nous travaillons avec des partenariats concrets et passionnants qui font appel à notre classe pour de nouveaux produits/concepts. Sur deux mois environs nous tentons de répondre à leurs demandes. L’Ecole propose également de nombreux ateliers du soir très intéressants comme la sérigaphie, le modelage, des cours de nus …

6

3) Quel est l’enjeux du concours Verallia ? Explique – nous le principe et la finalité de ce concours.

          Chaque année, l’entreprise Verallia ( 3ème leader mondial en production de contenant en verre) ouvre un concours dédié aux jeunes désigners/créateurs (étudiants). Cette année le thème du concours était LE PARTAGE. Nous avons eu deux mois pour proposer un produit (innovant dans la forme ou le concept). Selon les catégories, les projets sont sélectionnés (vins, pots, alcool…). Avec mon projet la Selfie Bouteille, je suis selectionnée pour la carégorie : « prix spécial » ; dix – sept autres candidats le sont aussi. La final se joue donc aux nombres de votes obtenus avant juillet. Les prix varient entre 500 et 1000€ avec la possibilité d’être édité (production de l’idée proposée).

          Mon projet est la Selfie Bouteille. Partager une bouteille de vin entre amis c’est partager d’excellents moments. Immortaliser des instants tel est le but du selfie. Rapide, décalé et souvent humoristique il est d’actualité. Il se «post, tweet, like et fait le buzz». Intégrer un cadre en verre à la bouteille c’est inciter les consommateurs à partager leurs moments autour de la bouteille sur les résaux sociaux et ainsi promouvoir avec décalage le vin aux futurs acheteurs. En se prenant en photo avec le verre devant notre visage, le décalage est accentué puisque le verre déforme. Un flashcode sur l’étiquette permet de poster rapidemment le selfie sur une page facebook par exemple.

232323

4) Le projet que tu proposes cette année est le Selfie Bouteille, d’où t’est venue cette idée ?

          Je travaille toujours de la même manière pour trouver des solutions. J’étudie d’abord le sujet, puis les cibles et les enjeux. Ensuite je développe plusieurs axes de recherches avec une dizaine d’idées dans chaque axe. Je trouve assez vite l’idée la plus pertinente et je l’affine au maximum. L’idée du Selfie appliqué à la bouteille était vraiment de faire le buzz à la sortie d’une nouvelle marque ou bouteille de vin. La bouteille est ainsi diffusée sur les réseaux sociaux. Une sorte de publicité un peu décalée !

5) Quelle alternative propose le Selfie Bouteille par comparaison au traditionnel selfie ?

      Il déforme nos visages! Le verre inverse, agrandit, déforme le visage ! C’est amusant ! Il a vraiment pour but de mettre en avant la bouteille !

6) Quelle est la marche à suivre pour voter pour ton projet ?

          La démarche est très simple. En suivant ce lien : https://www.facebook.com/Verallia… * Il suffit ensuite de voter pour mon projet LA SELFIE BOUTEILLE. Attention néanmoins, UN SEUL vote est possible!

7) Quels sont les designers qui t’ont le plus influencée, marquée ?

J’aime beaucoup l’humour dans les projets de designers, la légereté, le plaisir de vivre. J’apprécie particulièrement le travail de Florence Doléac, Droog Design, Gregorio Almaida ou encore Audrey Belin pour Maisonnée (chez qui j’ai pu faire un stage passionnant).

8) Qu’envisages – tu pour ton avenir proche ?

Je suis actuellement en plein concours pour les écoles de design. Je souhaite continuer à me former en spécialité design de produit ou encore design de textile. J’attends les résultats pour fin juin.

* NB : Il est nécessaire d’ouvrir le lien via un ordinateur pour que celui – ci fonctionne.

Le concours de création Verallia présenté par Emmanuel Gallina

Laisser un commentaire