Nos trois expositions coups de cœur du mois

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Au musée d’Orsay
Du 14 mars au 25 juin 2017
★★★★☆

          En étroite collaboration avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto, le musée d’Orsay présente jusqu’au 25 juin une exposition exceptionnelle intitulée « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky ». Celle-ci réunit les plus grands noms de la peinture moderne tels que Gustav Klimt, Edvard Munch ou encore Ferdinand Hodler en regard d’artistes européens et canadiens moins reconnus à l’instar de Charles-Marie Dulac et Lawren Harris. Riche et foisonnante, l’exposition présentée par le musée d’Orsay ravit les amateurs d’art moderne par la sélection des chefs-d’œuvres exposés et attise notre curiosité par la présentation de toiles méconnues encore jamais montrées en France. La scénographie accompagne de manière subtile et intelligente le cheminement et le parcours de l’exposition, envoûtant les spectateurs durant les dernières salles avec un extrait sonore du morceau hypnotique et pour le moins mystique « The Unanswered Question » (1906) du compositeur Charles Ives.

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Au musée d’Orsay du 14 mars au 25 juin 2017
Pour plus d’informations

Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo
Au Musée de l’Orangerie
du 5 avril au 21 août 2017
★★★★☆


          Jusqu’au 21 août, le Musée de l’Orangerie accueille les chefs-d’œuvre du Bridgestone museum of Art, musée japonais créé à Tokyo en 1952 par le collectionneur et amateur d’art Shojiro Ishibashi (1889-1976). Exceptionnelle, l’exposition présente à la vue d’un public conquis les plus belles toiles des peintres de l’avant-garde. Parmi les pièces d’exception présentées : les paysages songeurs de Claude Monet, les natures mortes de Paul Cézanne, et quelques œuvres fauves d’Henri Matisse. Divine en tout point, l’exposition présentée par le Musée de l’Orangerie ravit par la sobriété de sa scénographie et la lecture fluide et accessible qu’elle propose de l’avant-garde par le prisme de l’histoire familiale des Ishibashi. Le public se prend de passion pour l’héritage artistique considérable qu’il découvre par le biais de quelques toiles de grands maîtres bien connus en Occident tels que Claude Monet, Paul Cézanne ou encore Pablo Picasso. Une exposition à découvrir sans tarder qui ravira amateurs et passionnés tout au long de cet été !

Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo
Au Musée de l’Orangerie du 5 avril au 21 août 2017
Pour plus d’informations

Des Grands Moghols aux Maharajahs
Au Grand Palais
Du 29 mars au 5 juin 2017
★★★☆☆

          Jusqu’au 5 juin, le Grand Palais propose, par le biais de l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs, Joyaux de la collection  Al Thani », une immersion dans l’histoire du bijou indien de l’ère mongole à aujourd’hui. Pensée en collaboration avec le musée national des arts asiatiques-Guimet et la Maison Cartier, l’exposition offre à travers une scénographie savamment étudiée, un dialogue raffiné entre des bijoux, des peintures et des objets d’art d’époques différentes. La lumière intimiste pensée le temps de l’évènement pour le Salon d’Honneur du Grand Palais tombe sur les œuvres à la manière d’une fine pluie d’or qui souligne la préciosité des objets présentés. Au total, ce ne sont pas moins de 270 pièces qui sont offertes au regard du visiteur. Des bijoux pour la plupart issus de grandes maisons de joaillerie et de collections privées.

Des Grands Moghols aux Maharajahs
Au Grand Palais du 29 mars au 5 juin 2017
Pour plus d’informations