QUATRE LIEUX CULTURELS A NE PAS RATER A AMSTERDAM

© Joanne Creton

© Joanne Creton

Le rijksmuseum

Ce musée, dont la construction a été achevée en 1885, est un incontournable d’Amsterdam. Situé idéalement à Museumplein, il offre une rétrospective de l’histoire des Pays-Bas à travers les beaux-arts mais aussi les arts décoratifs. Se promener dans ce musée est un bonheur pour les yeux. Tout juste rénové, il allie classicisme et modernité. Les vitraux et peintures murales d’origine, se mêlent à la modernité de la muséographie avec délicatesse! Parmi les chefs d’oeuvres qu’il possède, difficile de passer à côté de La ronde de nuit de Rembrandt ou de La Laitière de Vermeer. On ne peut qu’être ému en se retrouvant face à ces tableaux mondialement connus mais que l’on peut, tout de même, approcher facilement. En effet, bien qu’étant le plus important musée des Pays-bas, contrairement au Musée du Louvre à Paris, le Rijksmuseum reste un musée à taille humaine dans lequel il est facile de circuler. Il est donc possible d’approcher ces œuvres sans grande peine !

la laitière

© The Milkmaid – Vermeer c. 1660

Le Van Gogh Museum

Ce musée, lui aussi situé à Museumplein, porte bien son nom puisqu’il possède la plus grande collection d’oeuvres de Van Gogh. L’occasion de (re)découvrir les différentes périodes qui ont rythmé la vie de l’artiste, particulièrement prolifique. Ses auto-portraits et ses paysages y sont regroupés. Vous y trouverez également l’un de ses plus célèbres tableaux, Les TournesolsPar ailleurs, bien qu’il soit très fréquenté, ce musée est très agréable à visiter de par la grandeur des salles d’expositions, de sa muséographie épurée. Il offre également une vue imprenable sur le Rijksmuseum.

les tournesols

© Sunflowers – Van Gogh – 1889

La Maison d’Anne Frank (Anne Frank huis)

Ce lieu, tristement historique, est à ne pas rater à Amsterdam. Certes, le temps d’attente est extrêmement long (près de 3h de queue pour un après-midi normal) mais visiter cette maison permet de prendre réellement conscience de ce qu’a pu vivre la famille Frank, et, au-delà, un trop grand nombre de familles juives. Cette visite est donc nécessaire pour ne pas oublier les évènements dramatiques du passé et pour ne jamais retomber dans une telle horreur. Les différentes pièces ont été conservées intactes autant que possible, et c’est là, toute la force de cette visite. Nous ne sommes pas face à une reconstitution mais face au véritable lieu tel qu’il était en présence des Frank… Les escaliers, le papier peint, les livres qui composent la bibliothèque, sont originaux. La pièce finale composée de trois écrans géants qui interagissent et diffusent différents témoignages autour d’Anne Frank est extrêmement émouvante notamment grâce à la sobriété des vidéos.

© Joanne Creton

© Joanne Creton

La Nouvelle église (De Nieuwe Kerk)

Bien que payante (ce qui est toujours surprenant quand on est français), la nouvelle église d’Amsterdam est à visiter. Située au coeur du centre ville, près du Palais Royal, cette église de style gothique a été construite pour pallier le manque de place dans la Oude Kerk, la vieille église. Ce lieu est impressionnant de par sa hauteur et son orgue. Par ailleurs, l’église est également le lieu de nombreuses expositions.

Plus d’infos sur Amsterdam

Laisser un commentaire