« RESISTE ! », LA COMEDIE MUSICALE !

© Résiste

© Résiste

Toute une génération attendait le retour de France Gall sur le plan musical… C’est presque chose faite depuis le 4 novembre 2015, jour de la première représentation de la Comédie Musicale Résiste ! Nous nous sommes rendus le 16 avril dernier à la Patinoire Mériadeck de Bordeaux pour découvrir ce show à l’énergie redoutable pendant plus de deux heures !

© Résiste

© Résiste

Si vous aimez Ella elle l’a, La groupie du pianiste, Si maman si, Débranche ou encore Il jouait du piano debout, alors sans aucun doute, vous prendrez plaisir à aller voir ce spectacle ! Tous les succès, ou presque, écrits par Michel Berger et interprétés par lui-même ou France Gall sont repris dans cette comédie musicale, et parfaitement imbriqués aux dialogues.

Dialogues pour lesquels nous émettons un bémol. Car ce que l’on peut souvent reprocher aux comédies musicales se retrouve à nouveau avec Résiste ! L’histoire, très banale, est celle d’une boite de nuit, le Lola’s Club, gérée par un père et ses deux filles, dont la fermeture est menacée. Au sein de ce club, gravitent de nombreux personnages dont nous suivons les péripéties parmi lesquelles des histoires d’amour… Rien de bien original donc !

Quant au reste, il n’y a toutefois rien à redire. Les compositions de Michel Berger ont été retravaillées pour les rendre plus modernes sans pour autant les dénaturer. A cela s’ajoutent les chorégraphies imaginées par Marion Mottin (Madonna / Stromae) qui donnent une seconde jeunesse aux différents morceaux !

Les décors sont très travaillés, il ne fait d’ailleurs aucun doute que le budget est au rendez-vous tant il y a toujours quelque chose à regarder. Ils sont toujours en mouvement et remplissent la scène. L’idée de la boite de nuit est bien pensée car elle permet de subdiviser l’espace et de rendre le spectacle particulièrement dynamique.

© Résiste

© Résiste

Après l’entracte, le spectacle reprend avec une soirée « La nuit de l’éclipse », organisée pour relancer économiquement la boite de nuit. L’occasion pour la troupe de chanter les tubes les plus dansants de Michel Berger comme Ella elle l’a… Les danseurs rejoignent alors la fosse pour inviter le public à se mettre debout, à chanter et à danser ! Un moment agréable qui donne une nouvelle tournure au concert car, dès lors, le public rentre véritablement dans le spectacle, se lève, applaudit et chante sans réserve.

Vers la fin du spectacle, un événement nous fait basculer dans l’émotion. Tous les artistes sont alors réunis pour un instant de recueillement. C’est le moment qui a été choisi pour rendre hommage à Michel Berger. Sa voix résonne dans toute la salle pour l’interprétation de la chanson Un dimanche au bord de l’eau… 

En résumé, si vous aimez France Gall, Michel Berger ou ne serait-ce que les spectacles qui vous en mettent plein les yeux, la comédie musicale Résiste ! est indéniablement faite pour vous !

Résiste, La Comédie Musicale
Toutes les dates de la tournée
Tous les spectacles Box Office

Laisser un commentaire