Sud-Ouest : Retour sur les festivals qu’il ne fallait pas manquer cet été !

L’automne est arrivé, marquant la fin de la saison des festivals d’été… Une belle occasion pour nous de revenir sur ceux que nous avons arpenté de juin à septembre, dans le Sud-Ouest, région prolifique en terme d’événements musicaux majeurs ! Focus donc sur trois festivals qu’il ne fallait pas rater : le Festival Garorock, le BIG Festival et l’Ocean Climax !

 

Garorock Festival
30 juin et 1 ,2 ,3 juillet 2016 – Marmande (47)

© Le Contemporain / Joanne Creton

© Joanne / Le Contemporain

          Pour sa 20e édition, Garorock a vu les choses en grand en ajoutant un quatrième jour avec comme tête d’affiche Muse et on peut dire que cela a été un succès, avec plus de 130 000 festivaliers pour cette nouvelle édition… Garorock joue désormais dans la cours des grands et n’a rien à envier à Musilac ou à Rock en Seine, pour ne citer qu’eux ! Avec une programmation mêlant rock, pop et électro sur quatre scènes, les organisateurs contentent tous les publics. Malgré quelques soucis d’organisation et de fluidité, Garorock est officiellement devenu l’un des plus grands festivals français ayant la capacité de réunir en quatre jours, Muse, Jamie XX, The Kills, Jain, M83, Ghinzu, Flume, Ratatat ou encore The Hives. Autant vous dire que l’on attend beaucoup de ce festival l’année prochaine !

Coups de cœur pour  Jain, Ghinzu, Sunset sons, Casseurs Flowters 

 

BIG Festival
Du 9 au 17 juillet – Biarritz (64)

© Big Festival

© Big Festival

          Le BIG Festival se fait discret mais en est tout de même à sa 8e édition et affichait cette année encore, une programmation de qualité et éclectique. Profitant du cadre exceptionnel qu’offre la ville de Biarritz, il se disperse en différents lieux offrant des atmosphères variées car le BIG Festival, ce n’est pas simplement de la musique, c’est tout un art de vivre qu’on y retrouve. Ainsi, la journée se décline en trois temps : le BIG Village pour les animations, la BIG boîte pour les gros concerts événements et enfin, le BIG Live pour finir la soirée au rythme de l’électro ! Pendant une semaine, Biarritz a donc vécu au rythme de la musique, avec Pharell Williams, The Libertines, Synapson, Casseurs Flowters, The Prodigy… Mais étaient également au programme : cours de yoga, cours de surf, stand de jus de fruits frais, jeux…

Coups de cœur pour  Synapson, The Kills et le Big Village vus sur la Côte des Basques.

 

L’Ocean Climax
Du 8 au 11 septembre –
Bordeaux (33)

img_6508

   © Joanne Creton / Le Contemporain 

      L’Ocean Climax est bien plus qu’un simple festival de musique, comme le démontre le slogan porté par le Festival Mouillez-vous pour les océans. Avec un tel message, on ne peut que comprendre que nous sommes avant tout face à un événement permettant de mettre en avant des causes importantes liées à l’écologie, à l’avenir de notre planète, le tout dans une ambiance bon enfant. Ainsi, dans un lieu atypique, Darwin, ce festival varie les plaisirs en initiant des débats et conférences sur le thème des changements climatiques, en mettant en avant les cultures urbaines et en proposant une programmation musicale à la fois locale et nationale. Parmi les artistes présents, on peut citer Lilly wood and the prick, Grand blanc, Keren Ann, Air, Temples… Bref, que du beau monde ! Après que le festival ait été ouvert par Nicolas Hulot, il s’est clôturé par la venue du sociologue Edgar Morin lançant, ainsi, l’Alerte Darwin visant à sensibiliser le plus grand nombre de la nécessité d’amorcer une transition énergique durable, passant ainsi des énergies fossiles aux énergies renouvelables. À cette occasion, l’actrice Marion Cotillard était présente pour réaffirmer son combat écologique ! À taille humaine, intelligent et offrant une programmation éclectique, l’Ocean Climax n’en est qu’à sa deuxième édition mais on imagine difficilement comment il ne pourrait pas perdurer dans le temps.

Coups de cœur pour Keren Ann, la déco et  l’espace Darwin qui offre un cadre unique au Festival.

Laisser un commentaire